Zen à l’école

Florence intervient fréquemment dans les écoles, de la maternelle au lycée, que ce soit pour des ateliers ponctuels (une matinée par exemple), ou pour des cycles plus longs (1h toutes les semaines pendant 2/3 mois). Tout est possible, l’important étant tout d’abord de bien définir la demande!

Le premier entretien , soit par téléphone, soit par mail (ou en se rencontrant si vous n’êtes pas trop éloigné!), vise à définir l’objectif du programme mis en place. Classiquement, il peut s’agir soit: – de développer la bienveillance, le non-jugement dans les classes

– de développer l’attention des enfants

– d’ apprendre à s’aimer et se respecter soi-même… et les autres!

– d’apprendre à se recentrer, se reconnecter à ses ressources intérieures, notamment en cas d’émotion forte (stress, colère…)

– développer sa capacité à s’apaiser par soi-même en apprenant des techniques simples reproductibles (sophrologie, respiration…)

Et encore beaucoup d’autres thèmes!

Les ateliers se déroulent généralement à l’école, dans une salle disponible (bibliothèque, salle informatique…) en demi-classe (groupes d’environ 15 enfants).

Selon l’âge des enfants, les ateliers sont constitués différemment. En maternelle et jusqu’en CP, nous faisons essentiellement des pratiques de yoga et d’expression corporelle: respiration, postures, apprendre à vivre ensemble, relaxation finale. A partir du CE1, des programmes d’entrainement à l’attention sont mis en place: 6 séances d’une heure environ, où de courtes pratiques de médiation de pleine conscience (ancrage sur le souffle, revenir aux sensations du corps…), des pratiques pour revenir à soi quand c’est la tempête dans notre tête,… sont développées. A partir de la 6ème, les ateliers d’entrainement à l’attention sont adaptés aux problématiques des ados, répartis en 8 ateliers d’environ 1h30.

Après chaque séance un document est remis à la maîtresse concernée pour expliquer le thème de la séance, ce qui a été vu, ainsi que des propositions de pratiques pour la classe.

Le tarif d’une intervention est de 35€ par demi-classe (selon l’âge des enfants, de 40 mn à env. 1h), selon l’éloignement il peut y avoir des frais kilométriques supplémentaires (calculés avec Viamichelin).