Mindful Up : méditation pour les enfants

Minfful-up pour les enfants et adolescents, dès 4 ansNos enfants, nos ados, sont comme nous, soumis à des rythmes qui s'accélèrent, une pression quasi constante qui s'installe insidieusement dans nos vies, et nous amène de plus en plus souvent à consulter les sites spécialisés, les thérapeutes...

Le stress touche aussi nos petits, dès leur plus jeune âge ! Avec ses multiples implications : difficultés d'attention et/ou de concentration en classe, entrainant parfois des difficultés scolaires, problèmes de sommeil, tension dans les relations amicales, familiales, anxiété excessive lors d'évaluations, examens, mais aussi répercussions somatiques : tics nerveux, ongles rongés, eczéma, conduites à risques...

Encore la faute des parents ? Non...

Le but ici n'est pas de culpabiliser les parents : non, vous n'êtes pas responsables de tous les maux de votre enfant. OK, des parents stressés peuvent conduire à un enfant stressé... Mais là, en ce moment, vous lisez ces lignes, preuve s'il en est que vous vous préoccupez du mal-être de votre enfant, et cherchez une solution pour qu'il se sente mieux, dans sa tête, dans son corps, dans sa vie...

Pour autant, ceci n'est pas une fatalité, des solutions existent, sans que la famille entière soit obligée de consulter ! Pour ce problème essentiel de stress, qui nous touche au plus profond de nous-même, différentes approches existent. Pour nos enfants et ados, deux voies donnent d'excellents résultats: la sophrologie, pour apprendre à l'enfant à utiliser ses ressources pour se détendre, et la méditation de pleine conscience, qui lui donne les outils pour être plus présent dans sa vie, plus attentif, concentré, pour qu'il retrouve lui-même le chemin menant à toutes ses propres ressources.

 

Mindful Up - Praticien Mindfulness (méditation) pour enfants et adolescent

La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Etre présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout.

Pour chacun d'entre nous. Pour les enfants et les ados aussi!

Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur cœur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu'ils sont...

Le programme Mindful Up aide les enfants de 7 à 17 ans à se recentrer, à s’apaiser,
à résister aux multiples sollicitations du quotidien en développant et cultivant leurs capacités
d‘attention et présence au monde.

Ce programme a été développé par Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne, psychothérapeute et fondatrice des centres Cogito'z.

Grâce à des exercices ludiques répartis en 6 à 8 séances (à raison d’une séance par semaine),
les enfants et ados sont invités à être attentifs à l‘instant présent, à écouter leurs sensations
corporelles pour leur permettre de se relier à leurs ressources, de sentir ce dont ils ont besoin pour s’apaiser.

 

Le programme Mindful Up permet :

  • d’apprendre à réguler ses émotions (angoisse, excitation…)
  • d’élargir et développer ses capacités d’attention et de concentration
  • d’améliorer sa confiance en soi en développant l’acceptation et la bienveillance à son égard.

Alors n’hésitez plus : contactez-nous !

Vous pouvez également auto-évaluer les besoins de votre enfant grâce au questionnaire en ligne auquel nous vous répondrons par email.

Le programme Mindful'up enfants
en quoi ça consiste ?

À partir de 7 ans, grâce au développement de la métacognition, on peut démarrer ces programmes. Par groupe de 6 à 8 enfants, on effectue un cycle de 6 séances d'1h15 environ, comportant :

  • des exercices ludiques
  • des apports théoriques reliés à des situations concrètes de la vie de l’enfant
  • des échanges avec les enfants
  • des propositions d’exercices pour s’entraîner à la maison. 

Quels sont les thèmes
des séances ?

  • être vraiment là (séance 1)
  • cultiver l'attention (séance 2)
  • apprivoiser ses émotions (séance 3)
  • le tourbillon des pensées (séance 4)
  • expérience en pleine conscience (séance 5)
  • se sentir bien avec soi et les autres (séance 6)

La meditation de Pleine Conscience peut elle aider mon enfant ou mon adolescent ?

Vous pouvez faire le point de ce qui vous préoccupe pour votre enfant ou votre ado grâce au questionnaire en ligne. Il vous permettra de mieux repérer les apports de la Pleine Conscience pour votre Enfant.