Natur’Yoga: qu’est ce que c’est???

Natur’Yoga: du yoga… mais pas que!

Yoga, jardinage, médiation animale

Les ateliers de Natur’Yoga sont ouverts aux enfants dès 3 ans, et durent 1h30 le mercredi matin.

Nous débuterons les ateliers par un réveil corporel (en plein air si le temps le permet, sinon en yourte), et différentes pratiques ludiques de yoga pour démarrer la journée en pleine forme, développer la conscience de son schéma corporel, techniques d’ancrage corporel, pendant environ 45mn.

Ensuite nous serons dans la mini-ferme installée derrière la yourte afin de s’occuper des différents animaux (lapins cochons d’Inde): nourriture, soins… et du potager où nous ferons pousser quelques légumes bios pour nos petites bêtes.

Le contact avec la Terre, apprendre à vivre en harmonie avec la Nature, le vivant autour de nous,  dès les premières années , me semble primordial pour un développement harmonieux de l’enfant.

La médiation animale… pourquoi?

Les enfants sont naturellement attirés par les animaux. Ils cherchent souvent le contact avec la douceur de leur fourrure, certains en ont peur par manque d’habitude et d’autres peuvent avoir un comportement inadéquat.

Les séances offrent aux enfants la possibilité de mieux connaître ou de découvrir  ces petits animaux. Au travers des activités proposées, les enfants peuvent développer leurs propores capacités sensorielles de manière ludique.

Ils peuvent également

-apprendre à respecter l’animal en ne parlant pas trop fort, restant calme, ne pas le contraindre, le toucher avec douceur, le laisser tranquille, si l’animal montre des signes de fatigue ou d’agacement.

– en prendre soin en adaptant la nourriture aux caractéristiques des animaux: nourriture, brossage

– reconnaitre l’anatomie des animaux

– comprendre les besoins des animaux: diurnes ou nocturnes, régulation des températures, besoins alimentaires….

– reconnaitre les races et caractéristiques

– préparer la nourriture des animaux, afin de s’impliquer au maximum dans le processus de soin, se sentir responsable et mieux appréhender les besoins nutritifs de chaque espèce

  • améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, se réaliser, apporter un mieux-être
  • stimuler, favoriser la motricité
  • travailler la mémoire
  • stimuler les cinq sens
  • favoriser la communication, stimuler les activités cognitives et la concentration
  • améliorer les troubles alimentaires

la motricité fine est favorisée par le mouvement des doigts: les enfants adorent ressentir la fourrure du lapin, plonger leurs mains dedans, les bouger en va et vient; s’apaiser, ressentir la chaleur de l’animal. C’est un moment de bonheur intense!

la stimulation sensorielle occupe une place essentielle dans le déroulement des séances: la sensation de chaleur, de douceur ressentie lors des caresses, ainsi que le contact direct avec les animaux apportent toujours beaucoup de plaisirs et d’apaisement. Il est anxiolytique. C’est un transfert d’énergies positives entre l’animal et l’homme.

Observer un animal, se questionner sur son comportement, analyser ses réactions face aux autres animaux de la séance, le suivre du regard ou l’accompagner avec un gteste, tout cela permet de stimuler la vigilance, l’observation, la concentration. Ce faisant, on développe aussi les apprentissages.

Planifier des étapes selon une logique développe ou maintient certaines capacités cognitives: n°1 je nourris l’animal, n°2 je le brosse et j’en prends soin, n°3 je lui offre une balade dans l’enclos.

les objectifs sont également éducatifs: les séances permettent de faire découvrir aux enfants le monde animal, les besoins des petits rongeurs, leur mode de communication et surtout la nécessité de les respecter pour mieux s’en occuper.

apprécier er créer une ambiance calme autour du nourrissage des animaux favorise le sentiment d’apaisement et de confiance en soi. Cela permet à celui qui donne de se sentir utile, protecteur.

Les ateliers Natur’Yoga: le mercredi de 10h à 11h30 à partir du printemps 2019.

Quel tarif? L’enfant vient le mercredi matin quand il le souhaite, pas d’inscription à l’année mais à la séance (6€) ou carte de 10 séances (50€) valable d’une année sur l’autre. 

Ce dont votre enfant aura besoin pour venir à l’atelier Natur’Yoga: une paire de gants de jardinage à sa taille, une tenue confortable, casquette, une gourde.

Plus d’infos: 06 35 39 05 07

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.