Le flow yoga, ou Vinyasa yoga qu’est ce que c’est?

Le flow yoga, ou Vinyasa yoga, est pratiqué pendant les ateliers Yoga Mum

Le flow yoga, ou yoga Vinyasa, bouscule tous les préjugés qu’on peut avoir sur la pratique du yoga. L’enchainement de mouvements dynamiques qui le caractérise lui vaut d’être particulièrement prisé aux Etats-Unis et en Occident. Il correspond sans doute mieux aux besoins plus spécifiques des populations occidentales, à leur culture, à leur mode de vie car c’est un yoga qu’on pourrait définir comme « plus physique ». Il n’en reste pas moins directement inspiré du yoga traditionnel. Le Vinyasa est donc une merveilleuse porte d’entrée vers les disciplines du yoga en général, disciplines de plus en plus appréciées tant on perçoit à quel point elles permettent d’atteindre une forme de plénitude physique et spirituelle.

Le bien être qu’il garantit repose sur des éléments très concrets et quand on analyse les fondamentaux de cette pratique, on comprend aisément les raisons de ses nombreux bienfaits.

Vinyasa selon la définition est un terme sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Nyasa se traduisant par « placer » et Vi « d’une manière spécifique ». C’est là tout le coeur de cette discipline qui nous invite à nous reconnecter avec l’essentiel : notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout. Elles se font par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte. On parle de la respiration Ujjayi. Dans la philosophie du yoga tout est énergie, le prana. Le souffle agissant donc comme le moteur de cette énergie. Cette respiration, cette circulation du souffle doit conduire au relâchement des tensions et à la suppression des raideurs accumulées.

Entre chaque posture, appelée aussi asana, s’effectue une transition dynamique : le vinyasa. On adapte alors librement les postures ou les asanas, ce qui rend les séries de vinyasas infinies. Et c’est là toute sa richesse que de conjuguer magnifiquement mouvements dynamiques et respiration dans une parfaite harmonisation. Cela provoque une élévation de la température du corps accompagnée généralement d’une  forte transpiration permettant l’élimination des toxines. Par ce processus, le corps se purifie. La respiration, toujours au coeur du mouvement, augmente l’oxygénation des cellules et des organes. Certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs peuvent disparaitre ou du moins s’espacer considérablement.

Les postures dans le cadre du Vinyasa yoga se succèdent dans une approche chorégraphiée toujours emprunte de fluidité et d’équilibre. Pour décrire cette forme de yoga on parle aussi de flow yoga. Cela ne se résume pas à la traduction littérale de flux. Quand on évoque un « état de flow » on tend à s’immerger dans une action qui ne se construit pas sur la pensée mais dans l’action elle-même. Les asanas se succèdent tel un flow de mouvements comparable à une danse. Certains enseignants n’hésitent d’ailleurs pas aujourd’hui à accompagner leurs séances d’une séquence musicale. Cette fluidité développe ainsi une conscience interne, une conscience du mouvement du souffle avec le corps. Un état de conscience de notre unité qui favorise la méditation et l’apaisement mental.

Les enchainements  peuvent être physiques et la dimension dynamique est d’ailleurs l’un des principaux atouts du Vinyasa pour ceux qui voudraient allier bien être, souplesse et renforcement musculaire. Cette pratique intense sollicite tout notre corps. Elle convoque l’ensemble de nos muscles et permet à travers des mouvements toujours reliés à la respiration de dessiner une musculature esthétique loin des violences faites à notre organisme dans les traditionnels exercices de gainage ou de fitness auxquels la philosophie du yoga ne peut en aucune façon être assimilée.
Tout en douceur, la silhouette se dessine, se sculpte, s’affine en préservant et en développant un élément constitutif du bien être physique, notre souplesse. Là encore, le travail respiratoire est primordial, car c’est toujours lui qui guide le mouvement, l’accompagne. Une souplesse physique et spirituelle qui prend son sens dans une colonne d’air libérée. Muscles et articulations sont ainsi sollicités de telle sorte que la mobilité du corps est améliorée et tonifiée.

Le yoga vinyasa nous conduit sur les chemins de l’équilibre

Les bienfaits du flow yoga ou Vinyasa :

Équilibre physique puisqu’il permet de retrouver son alignement postural.

Équilibre mental et spirituel car il offre via la respiration toujours, un incroyable sentiment d’apaisement et de concentration.

Être à l’écoute de son corps, dans son détail et dans son tout. Cette conscience de l’unité que génère le flow de postures. Une vision holistique du bien être. Un biais remarquable pour évacuer les tensions et le stress que peut générer la vie urbaine. Pollution sonore, pollution de l’air, transports saturés, pression professionnelle, petits soucis du quotidien agissent comme des parasites qui usent notre organisme.

Notre corps en résistance multiplie les tensions, les noeuds. Maux de tête, de dos, problème de digestion, sentiment de grande fatigue ou de tristesse, nous sommes le réceptacle de nombreuses émotions contradictoires et envahissantes. Et les bienfaits du Vinyasa yoga sont ainsi multiples. Il permet d’évacuer l’ensemble de ces tensions, de s’apaiser,  il favorise les états de méditation par la synchronisation entre les mouvements et la respiration. Ce flow facilite en outre la circulation des énergies en ouvrant leurs canaux médiateurs, il permet ainsi d’améliorer la qualité du sommeil et renforce notre vitalité.

Ce n’est pas la performance qui compte, c’est la capacité de chacun à réaliser les mouvements les plus justes dans la pleine conscience de ses limites et de ses besoins. C’est au travers la perception aiguisée et subtile de son corps et de sa respiration que le pratiquant trouve la paix et un ancrage dans le mouvement. Le Yoga Vinyasa flow est accessible à tous car la pratique peut être adaptée avec de nombreuses variantes. Le manque de souplesse ou la raideur ne sont pas des freins à la pratique de cette discipline. Au contraire, on y remédiera en quelques séances en redonnant à son corps un nouvelle perception de l’espace qu’il occupe autour de soi et à l’intérieur de soi.

Séances en yourte de Yoga mum les lundis matin, mardi matin, samedi matin, et Yoga pour ados et adultes le jeudi soir (voir rubrique tarifs/dates)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.